Les appellations des différents yogas proposés peuvent paraître compliquées, mais elles correspondent aux noms des plus grandes écoles de yoga installées principalement en Inde, en France et aux Etats-Unis, et dont sont issus et certifiés tous les professeurs Beyoga.

Voici un petit lexique pour vous permettre de mieux comprendre  les spécificités de chacun.

De a à z les styles proposés au studio Beyoga

Anusara Yoga (90)

L’Anusara est un système de yoga récent crée aux Etats-Unis par John Friend et qui connaît un engouement extraordinaire partout dans le monde : plus de 1000 professeurs licenciés et des centaines de milliers de pratiquants dans 70 pays.

Directement issu des grands principes philosophiques du Hatha, basé sur la philosophie tantrique, Anusara signifie « flowing with Grace » « flowing with Nature » « following your heart ».

C’est un yoga qui encourage une profonde spiritualité en intégrant le travail thérapeutique de l’alignement.

Chaque classe intègre différents éléments : des chants, de la méditation, des enchaînements de postures coordonnées à la respiration, et l’utilisation ponctuelle d’ accessoires (sangles, blocs, coussins, couvertures …) pour aider chaque pratiquant à accéder à un travail postural et spirituel profond.

Ashtanga Yoga (90)

L’Ashtanga Yoga est tiré des enseignements de Shri K. Pattabhi Jois, qui a été l’un des tous premiers Guruji (veut dire Cher maître) à permettre aux occidentaux d’accéder à cette méthode. Il a toute sa vie dispensé son enseignement à travers le monde, particulièrement aux Etats Unis. C’est l’un des yogas les plus pratiqués en occident.

L’Ashtanga est basé sur des séries précises d’enchaînements de postures et de respiration. L’Ashtanga comprends 6 séries, dont la Première série appelée aussi « yoga thérapeutique » est la plus enseignée en occident.

L’Ashtanga fait partie de la famille des yogas très dynamiques, idéal pour lutter contre la fatigue et le stress, se muscler et se détoxifier.

Candlelight Slow Flow Yoga (90’)

L’enchainement lents et doux des postures de cette classe vous permettra de créer un corps sain, plus fort et plus souple, à votre propre rythme.

Sans les lumières artificielles vous encouragez votre corps à retrouver sa cadence naturelle où tout se délie sans efforts.

Laissez vous séduire par l’environnement calme et chaleureux créé par la lumière naturelle.

Iyengar Yoga (90)

BKS Iyengar est l’un de ceux qui ont largement contribué à diffuser la science du yoga à travers le monde.

Il dit : « quand je pratique je suis un philosophe, quand j’enseigne je suis un scientifique, quand je fais une démonstration je suis un artiste »

La méthode Iyengar est basée sur la pratique approfondie des postures (ou « asanas ») et de la respiration (ou « pranayama »).

C’est un enseignement précis et rigoureux qui se caractérise par :

– l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps

– l’organisation des postures en séquences

– l’emploi d’accessoires : briques, blocs, sangles, couvertures, coussins…

C’est un yoga qui met l’accent sur le développement de la force et de l’endurance, de l’alignement correct du corps, de la souplesse et de la relaxation.

Jivamukti Yoga (90)

Jivamukti est une méthode créée en 1984 par deux américains David Life et Sharon Gannon enseigné dans le plus connu des studios de yoga newyorkais. Cette pratique moderne associe les bases techniques des enchaînements que l’on trouve en ashtanga en mettant l’accent sur la façon d’appliquer la philosophie du yoga à la vie quotidienne.

Les classes peuvent être intenses physiquement et sont organisées autour d’un thème exploré à travers des séquences de postures, des chants, des lectures, des techniques de respiration et de la musique…des Beatles à Muse…

De nombreuses stars sont adeptes de cette pratique très en vogue aux Etats-Unis, parmi les plus connues : Gywneth Paltrow, Christy Turlington, ou encore Sting.

Mysore-Style Ashtanga Yoga (120′)

Chacun pratique à son propre rythme et le professeur intervient individuellement pour ajuster et donner des instructions. ouvert aux éléves d’Ashtanga qui mémorisent l’enchainement des postures debout, incluant les salutations au soleil. Les élèves connaissant les salutations au soleil et quelques postures debout sont aussi bienvenus.

Restorative Yoga (90′)

Une classe précise pour des résultats précis. Principalement au sol et toujours avec des accessoires, pour vous détendre, vous étirer, ouvrir son corps et respirer pour se régénérer en profondeur et apaiser le mental.

Shakti Flow Yoga (90)

Le Shakti Flow Yoga est un cours de vinyasa classique en musique à la différence que chaque classe s’articule autour d’un thème ou d’une intention et se termine par une méditation avec pierres thérapeutiques et bols Tibétains.

Vinyasa / Vinyasa Flow (90)

Vinyasa :

C’est un terme sanskrit dont les deux racines signifient : Placer d’une manière spécifique.

Ce mot a été retrouvé en Inde dans un traité de joaillerie datant de plusieurs millénaires, il était utilisé pour indiquer comment placer une pierre par rapport à une autre dans une composition afin que chaque pierre soit mise en valeur par la proximité de l’autre, c’est un art, une science.

Remplacez maintenant le mot pierre par le mot posture, peut importe le style de Yoga, quand un enseignant créé une séquence de poses, cela s’appelle un vinyasa.
En occident ce terme est souvent associé à des classes dynamiques, nous parlons alors de Vinyasa Flow.

Sur le planning de Beyoga :

Les classes appelées Vinyasa sont basées sur des enchaînements plutôt statiques et en même temps plusieurs séquences dynamiques à intensité variable peuvent avoir lieu.

Les classes appelées Vinyasa Flow sont basées sur des enchaînements de postures, fluides et dynamiques.

Yin Yoga (90)

Le Yin Yoga est une méthode douce de postures qui sont tenues plus longtemps que dans les yogas dynamiques afin de solliciter plus profondément les muscles, les organes, les os et les tissus conjonctifs.

En Yin Yoga, on travaille principalement le bassin, les hanches, la colonne vertébrale, principaux vecteurs des douleurs et stress liés à nos vies citadines.

Le Yin Yoga est une méthode très complémentaire des yogas dynamiques et plaira à tous ceux qui cherchent un travail énergétique profond.

Yoga de la Femme (90)

Les corps féminins et masculins sont uniques et incomparables. Chacun d’eux mérite une attention et une approche particulière. Le corps de la femme étant porteur d’un mécanisme de reproduction plus complexe que celui de l’homme, aura besoin d’une attention plus soutenue au niveau physique, comme une attention toute particulière également au niveau psychologique. En effet, la femme subit de nombreux changements sur ces deux plans, liés étroitement à l’interaction des hormones.Par conséquent, tout au long de sa vie, la femme aura besoin d’adapter des postures de yoga ou même d’allier différents types de yoga à chaque étape de son développement physique et de sa transformation psychologique.

Yoga de la Femme utilise les postures empruntées au « Hatha yoga » et à la « yoga thérapie » pour diminuer le stress de la vie quotidienne, soulager les règles douloureuses, régulariser le fonctionnement du système reproductif, rajeunir la peau, équilibrer le taux d’hormones, stabiliser le poids, développer la féminité et la sexualité, enlever des blocages énergétiques et développer un état de bien-être général. Le yoga de la femme convient à toutes les femmes sans exception à partir de l’âge de la puberté.

Yoga pour Enfants & Ados (90)

Yoga, du sanscrit « Joug » veut dire relier. Relier le mental/les émotions/le corps, indissociables pour être équilibré. Bien dans sa tête, bien avec ses émotions et bien dans son corps !

A travers des exercices simples de postures, respirations, relaxation : le yoga permet de canaliser son énergie, de contrôler ses émotions et de se détendre.

Le Yoga aide à prendre conscience de son corps et à en libérer les tensions.

Longues journées d’école, suractivité, fatigue, agitation, stress des examens, manque de confiance en soi, difficulté à se concentrer ou à s’affirmer … le Yoga permet de se sentir mieux à tous niveaux.

Mieux apprendre à l’école :

– Le Yoga développe les facultés d’apprentissage : calme, écoute, concentration, observation, mémorisation.

– Le Yoga est si bénéfique que l’Education Nationale a fait entrer le yoga à l’école en 2013 via le RYE (Recherche pour le Yoga dans l‘Education).